LE SEL POUR SOULAGER

Pochons/ceintures de sel

Le sel est bon pour soulager vos problèmes d’arthrite, scoliose, problèmes de lombaire (vertèbres L4, L5), du cou (vertèbres C7, T1), problème de ménisque ou genoux, règles douloureuses (à mettre 2 jours sur le bas-ventre avant l’arrivée des règles). Pour cela, créez un pochon ou coussin de sel et le poser à l’endroit de la douleur.

  • Faire chauffer 500g de sel fin à la poêle (entre 5 et 10 mn selon la quantité) en remuant de temps en temps. Si la zone douloureuse est large, doublez ou augmentez largement la quantité de sel.
  • dès qu’il est agréablement chaud, le glisser dans une taie d’oreiller pour l’envelopper, en faire un coussin ou pochon et recouvrir l’endroit de la douleur.
  • 30 minutes matin et soir.
  • Essayez déjà 3 jours, puis 2 semaines, et constatez les effets en étant assidu. Selon le type de douleurs, l’apaisement se fait rapidement ou plus tardivement en cas de douleurs anciennes ou chroniques.

Par exemple, pour un torticolis :

Questions :

Peut-on chauffer le sel au micro-ondes ? oui, bien sûr, la poêle est mieux, mais le micro-ondes est très pratique pour certaines personnes, et l’important est de se soulager. ATTENTION ! ne faites pas brûler le tissu. Le mieux est de mettre le sel dans le tissu après chauffage au micro-ondes.

Comment le maintenir sur la zone endolorie ? si c’est pour une épaule, un genou ou le cou, on peut essayer de le mettre dans une écharpe, ou une grosse chaussette en coton fin et faire un noeud au bout. Concernant le cou, la position allongée avant de s’endormir peut être adéquate. Pour le dos, une grande taie d’oreiller conviendra mieux. Trouvez un système d’accroche pratique par vous-même (sinon consultez le cas échéant, les deux pages ci-dessous). N’hésitez pas à me faire part de vos trouvailles ! 

Peut-on utiliser un autre que du sel de table ? oui. Mais l’important c’est de commencer, et le sel de table est le plus accessible, il s’achète partout, il n’est pas cher et il est efficace, donc autant commencer le plus tôt possible pour se soulager. Oui, le sel d’Himalaya est encore mieux.

Quand le sel chaud ne doit pas être utilisé ? En cas d’inflammation aiguë, dans ce cas posez du sel froid enveloppé.

Doit-on garder le même sel d’une fois à l’autre ? oui, le sel dure au moins un an. Une pincée chaque semaine en plus suffit à le réactiver.

Et si le sel est trop chaud ? On peut mettre une serviette épaisse entre la zone et le pochon de sel, et dès que ça refroidit, on le retire et on met le pochon de sel directement sur la peau.

Pour certaines personnes, ou certaines douleurs, Sylviane Vincent, thérapeute de notre équipe, a fait concevoir des tissus adaptés dont les voici ci-dessous.

  Cliquez sur l’image pour l’agrandir

  

RESTONS EN CONTACT