Les bienfaits des bols tibétains anciens

Les soins énergétiques aux bols tibétains sont encore très peu connus du grand public. Pourtant en termes thérapeutiques, certains sont extrêmement sensibles à leurs sons et leurs vibrations. A leur passage, par exemple, un coccyx se replace correctement, un besoin de pleurer survient, un mal de dos s’estompe, une douleur de cicatrice se soulage, on se sent allégé, lisse ou encore relaxé, dans notre authenticité. Comment les bols tibétains fonctionnent-ils ? Comment peuvent-ils avoir de tels effets bénéfiques ?

D’abord, les bols tibétains anciens sont des bols thérapeutiques créés à l’aide de d’une intention particulière de l’artiste qui les conçoit, et sont composés de 7 métaux dont certains très anciens, allant jusqu’à plus de 300 ans, concernant ceux que j’utilise. L’effet « cabossé » du bol permet une texture sonore qui se prête à l’effet thérapeutique.

Les bols tibétains possèdent un son grave extraordinaire qui n’est pas sans évoquer l’expérience du bébé, qui dans le ventre de la mère n’entend pas les aigus[1]. Leur mélodie provoque un passage d’état bêta à alpha du cerveau, état de relâchement total équivalent à une profonde relaxation, proche d’un demi-sommeil réparateur. En effet, le son de chaque bol tibétain thérapeutique est spécifiquement travaillé pour former une fréquence harmonisée, relative au La vibrant à 432 Hz, fréquence sacrée de la musique, tout comme l’est le nombre d’Or, à l’architecture. Cela déclenche un effet subtil sur le corps, une expansion sereine. On sort alors de l’état de conscience ordinaire.

Le résultat thérapeutique des bols vient de la quantité des vibrations que le bol est capable d’émettre. C’est un des premiers critères pour choisir ses bols tibétains, tout comme le nombre de métaux et leur ancienneté. D’ailleurs, la quantité de vibrations crée un effet de massage lorsqu’ils sont proches du corps ou sur le corps.

On le sait, l’individu est composé d’une majorité d’eau : 65% pour un corps adulte chiffre variable selon la corpulence et l’âge de la personne[2], si ce n’est plus. Les flux liquides du corps humain circulent plus ou moins difficilement en fonction de nombreux paramètres (activité physique, émotions vécues, environnement, nutrition, etc.). De fait, le corps comprend des zones fluides stagnantes que viennent remuer les vibrations des bols. A l’image de vagues qui évacueraient la boue stagnante d’un lac, les vibrations créent un mouvement et soulève les densités énergétiques encombrantes.

Ce processus explique les bénéfices conséquents :

  • réduction des cristaux physiques et stress (cou, tête, genoux)
  • diminution des tumeurs, apaisement des AVC
  • rééquilibrage énergétique
  • harmonisation et allègement du corps
  • connexion avec son moi profond, intériorisation
  • apaisement des insomnies
  • soulagement lors des dépressions
  • relaxation des tensions musculaires et articulaires

Les effets restent aléatoires en fonction des personnes plus ou moins réceptives aux thérapies sonores, tout comme certains peuvent avoir une sensibilité naturelle pour la musique et d’autres moins. Le résultat peut être stupéfiant.

Bien sûr, l’expérience du thérapeute s’ajoute à la qualité des soins. Proche d’un état méditatif, il est à la fois très à l’écoute de son intuition, de l’énergie du corps du client et du son des bols. La qualité sonore des bols indique la densité rencontrée. Et plus le son devient long et pur, plus l’énergie de la personne  est fluide.

Pour ma part, ce moment est précieux car il me permet d’être dans l’écoute la plus adéquat et la plus ténue. Sentir l’énergie circuler est un vrai bonheur, tout comme voir le visage de la personne détendue après le soin aux bols tibétains.

En pratique :

Une séance de soin peut s’effectuer allongé ou même debout selon les sensibilités de chacun. Si la séance debout peut être très puissante en peu de temps, 30mn, la position allongée reste plus relaxante pour le corps, mais plus longue, 1h.

Pour la personne qui reçoit le soin, le temps peut sembler distordu, souvent plus long qu’en réalité. Un temps de parole est nécessaire en fin de soin qui peut aider aux prises de conscience.

Il est conseillé de boire avant et après le soin afin de mieux drainer et éliminer les toxines.

Seules contre indications, les bols ne sont pas recommandés à ceux qui possèdent un pacemaker, ont des problèmes cardiaques, des fractures osseuses ou troubles psychiatriques.

Ces soins peuvent se renouveler après deux jours. Il est important de laisser un temps d’intégration au corps, d’autant que les effets du soin peuvent durer plusieurs jours. Si le premier soin réveille les flux du corps, le second et les suivants iront de plus en plus en profondeur.

Les soins aux bols sont à découvrir, grâce à leur effet aussi relaxant que thérapeutiques. Laissez-vous inspirer…

Prendre RDV

Pour aller plus loin :

. Passion bols, guide d’initiation à la sonothérapie d’Alain Métraux et Eric Jackson Perrin, Ed. AM et EJP. Un livre référence.

. Nexus n°123, juillet-août 2019, « L’effet en 432Hz a des effets sur le corps »,  témoignage de Charles-Henri Ferré.

[1] Les petits bols tibétains frappés au bâton en revanche possèdent un son aigu plus dynamisant que les grands bols au son grave, plus reposants, que le coup étouffé de la mailloche préserve.

[2] Chiffres du CNRS, “L’eau dans l’organisme”, in www.sagasciences.cnrs.fr