Libérer sa charge mentale
Dé-penser
La charge mentale provient d’un surfonctionnement de la tête, trop souvent sollicitée. Le corps est oublié, au profit du mental. L’énergie se concentre dans la tête, et moins dans le corps. Objectif : conscience du corps et des sens.
La vie de bureau capte fortement l’attention en journée et le quotidien personnel est chargé de choses à faire. Les publicités affichées dans nos villes, le rythme urbain effréné et le bruit surstimulent l’esprit, déjà occupé par mille pensées. Pire, le citadin accumule de surcroît les nombreuses sollicitations du smartphone type textos, réseaux sociaux, mails, venant remplir un peu plus son esprit de toutes parts.
L’extérieur est donc surchargé d’informations, et en miroir, notre esprit également, surchargé de pensées inutiles qui nous baladent ici et là et nous permet d’éviter notre réalité, et de passer à côté d’une pleine conscience.
Voici quelques conseils simples pour se libérer de la charge mentale :
- dès que possible, porter l’attention sur son corps et écouter sa respiration.
- durant la pause café/thé : porter l’attention sur chaque gorgée, et redécouvrir le goût ainsi que la provenance de ce que vous mangez et buvez. Vous améliorerez par la même occasion votre ressenti quant au goût et à l’apport nutritif.
- pause minute devant l’ordinateur : s’arrêter et prendre 3 grandes respirations amples et profondes, sentir le mouvement du ventre et du thorax à chaque mouvement.
- en marchant, porter son attention au ressenti de ses pieds (plante, articulation de la cheville…), puis ressentir son déplacement dans l’espace. Vous êtes bien plus que dans un simple lieu, vous êtes à Paris, en France, qui est en Europe, qui est sur Terre, elle-même dans un univers. Ressentez. Sentez alors que toutes ces petites préoccupations ne prennent plus la même place !
- au supermarché : écouter ses pensées, leur cheminement, leur dispersion, tout en restant ouvert à ce qu’il se passe autour de soi, et en contact à nos sensations intérieures… un beau challenge.
Ci-dessous une vidéo amusante sur la charge mentale inutile que j’ai réalisée en 2008, ce sujet m’intéressait déjà beaucoup.
En rdv, j’observe combien chacun est surchargé mentalement, débordé par des pensées parasites, des calculs, des attentes, des peurs ainsi qu’une insécurité intérieure. Cela génère contrôle, perfectionnisme ou manque de confiance. Il y a un besoin de s’ancrer davantage et recontacter son corps. La sophrologie est excellente pour s’entraîner à la pleine conscience, et se libérer de la surcharge mentale.
Sophrologie, en savoir plus… ici.
EXPLORER & ALLER PLUS LOIN :
Observez d’où émerge chaque pensée
Observez l’espace entre chaque pensée
Observez qui pense. Qui observe ?
Sans attente… sans jugement…
Observez le calme, l’intranquillité, l’ennui, l’émotion, une tension dans le corps, peut-être une douleur… observez.
Quelle est cette pensée qui enferme une sensation dans un mot ?
Belle aventure