Rainer Maria Rilke – Respirer, invisible poème…
La respiration est essentielle aujourd’hui dans notre vie pour notre pleine santé. Contre le stress, toutes les médecines alternatives comme les traditions reliées au bien-être, invitent à mieux respirer pour détendre l’ensemble des muscles, masser et aérer nos organes pour un meilleur fonctionnement. Et lorsqu’on est à l’écoute de notre respiration, qu’on ressent le trajet de l’air dans tout notre corps et ses bienfaits alors peut-être pouvons-nous saisir la grandeur de l’élément Air (avec l’Eau, le Feu, Terre, Ether).
Ce poème de R. M. Rilke nous fait découvrir ce qu’il y a encore au-delà de la respiration profonde, un Espace vaste qui nous contient. Alors est ce que nous contenons l’air ? Ou est-ce l’air qui nous contient ?
L’air serait-il alors comme l’espace, comme l’Amour, à la fois dedans pour nous constituer et autour, partout ? A chacun, son expérience.
« Respirer, invisible poème.
Toujours autour de moi,
d’espace pur échange. Contrepoids
où rythmiquement m’accomplit mon haleine.
Unique vague dont je sois
la mer progressive ;
plus économe de toutes les mers possibles, —
gain d’espace.
Combien de ces lieux innombrables
étaient déjà en moi ? Maints vents
sont comme mon fils.
Me reconnais-tu, air, encore plein de lieux miens tantôt ?
Toi qui fus l’écorce lisse,
la courbe et la feuille de mes mots. »
Rainer Maria Rilke (1875-1926)– Sonnets à Orphée (1922) – Traduit de l’allemand par Maurice Betz
La forme du poème est musicale, elle nous invite au voyage et à l’expansion de notre respiration. Je ne pouvais que partager cette beauté sur ce blog. Merci Reiner Maria Rilke.